Insectes xylophages

Traitement de bois de charpente contre les insectes xylophages à Avignon

Vrillettes, capricornes, lyctus…

Lors de travaux de rénovation dans votre maison, vous apercevez des petits trous dans le bois de votre charpente au grenier. Vous savez qu’il s’agit d’insectes xylophages et souhaitez donc faire appel à une entreprise qualifiée en traitement de charpente.


Installés à Rochefort-du-Gard, les professionnels de SOGEBI se déplacent dans toute la région Occitanie pour le traitement de charpente curatif et préventif contre les insectes xylophages et les termites.

Devis : traitement xylophage

Qu’est ce que les insectes xylophages ou à larves xylophages ?

On vous explique

Les insectes xylophages se nourrissent de bois et sont parfois présents dans les charpentes de maison. Les larves xylophages, en particulier, creusent des galeries dans le bois, affaiblissant la structure des charpentes.


Il existe 3 espèces : le capricorne, la vrillette et le lyctus.


Ces insectes peuvent causer des dommages importants à votre maison, compromettant sa sécurité et son intégrité structurelle. Il est donc crucial de les identifier et de les traiter rapidement.

  • Bois attaqué par des insectes xylophages

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Comment reconnaître une invasion d’insectes xylophages ?

Les conseils de SOGEBI

Des trous ovales d'environ 3 mm sur 5 mm et un son de « grignotage » ? Il se peut que ce soient des capricornes.


Les trous sont plutôt ronds d’environ 4 mm et un son sourd quand vous tapez sur la poutre ? Ces symptômes correspondent aux vrillettes et aux potentielles galeries creusées dans le bois.


Des petits trous d’un millimètre de diamètre sur une charpente construite en hêtre, cerisier ou peuplier ? Il s’agit certainement des lyctus qui raffolent de l’amidon présent dans ces essences de bois.


Dans tous les cas, l’avis d’un expert est indispensable pour un diagnostic précis.

L’importance de traiter sa charpente contre les insectes xylophages

Soyez prévoyant !

Lorsque le diagnostic d'une invasion d'insectes xylophages est posé par un professionnel, il faut agir rapidement. Les insectes xylophages affaiblissent les bois et, dans certains cas, les dégâts peuvent entraîner un effondrement de la structure.


Afin d'éviter ces situations heureusement assez rares, nous intervenons pour traiter en profondeur votre charpente et lui redonner solidité et salubrité. Pour cela, nous réalisons un traitement curatif (dans le cas où les insectes sont déjà présents) ou un traitement préventif pour éviter les attaques.

Traitement préventif et curatif : comment ça se passe ?

Les étapes de notre intervention

Après le diagnostic de l’état de votre charpente, nous planifions ensemble un rendez-vous pour le traitement de votre charpente.


Le bois devant être exempt de finitions, propre et sec, nous commençons par retirer les éventuels vernis et peintures. Nous installons ensuite des buses (perçage du bois) pour permettre l’injection du traitement. Une fois l’injection au pistolet réalisée, nous pulvérisons un produit final sur toute la surface du bois attaqué.


L’ensemble de l’opération est réalisé en toute sécurité et notre équipe est protégée.

Share by: